À côté des traditionnelles menuiseries à simples vitrages, les menuiseries à double ou triple vitrage ont récemment fait leurs apparitions. Il y a maintenant sur le marché des portes, des fenêtres, des baies vitrées à simple, double ou triple vitrage. S’agissant particulièrement des fenêtres à multiple vitrage, le double et le triple vitrage, choisir entre les deux peut parfois s’avérer difficile. Donc, ci-après quelques conseils pour vous aider à faire votre choix de manière éclairée.
Comparaison entre le double et le triple vitrage
Double vitrage et triple vitrage sont tous deux formés par la composition de plusieurs surfaces de verres : deux pour double vitrage et trois pour le triple vitrage. Lesdites surfaces de verres sont séparées entre eux par une couche d’air ou parfois par du gaz rare (argon, krypton ou xénon). Cette zone d’air entre les deux ou trois verres fait notamment office de tampon thermique. Il permettant de retenir la chaleur à l’intérieur de la maison et évite ainsi les déperditions thermiques à travers la fenêtre ou la porte. Aussi bien le double que le triple vitrage présentent une performance thermique considérable en comparaison du simple vitrage. Tous les deux sont très pratiques pour optimiser l’isolation thermique, mais aussi isolation phonique d’une maison. Toutefois, étant donné que le triple vitrage est doté d’une couche supplémentaire d’air isolant, il a une résistance thermique et phonique beaucoup plus importante que le double vitrage. Néanmoins, le pouvoir isolant des triples vitrages peut devenir un obstacle pour le réchauffement de la maison. En effet, avec son épaisseur, le triple vitrage peut empêcher la lumière du soleil de pénétrer à l’intérieur d’une pièce et de chauffer ladite pièce. Par ailleurs, les menuiseries à triples vitrages sont vendues à des prix plus onéreux raison de leurs caractéristiques. Leurs prix d’acquisition sont de 75 % plus élevés que ceux des menuiseries à doubles vitrages. De plus, les triples vitrages ont un poids et une épaisseur plus conséquents et exigent ainsi une huisserie et des charnières plus robustes et plus grandes.
Les critères de choix du double et du triple vitrage
Pour faire votre choix entre le double et le triple vitrage, vous devez considérer quelques points. D’abord, vous devez prendre en compte votre budget. Si vous êtes plus serrés côté budget, n’optez pas pour les menuiseries à triples vitrages, mais plutôt pour celles à doubles vitrages qui sont vendus à des prix plus abordables.
Ensuite, prenez en compte la zone géographique où vous trouver avant de décider quel type vitrage vous devez acquérir. Pour les régions froides, comme dans le Nord de la France par exemple, préférez le triple vitrage qui peut vous garantir une isolation thermique plus optimale. Cependant, pour ces maisons se trouvant dans les régions froides, leurs pièces orientées au sud doivent être équipées par du double vitrage. Ceci afin de permettre aux rayons du soleil de s’introduire et chauffer ladite pièce. Concernant les bâtiments situés dans les régions ensoleillées, les menuiseries à doubles vitrages peuvent très bien suffire.
Pour les bâtiments implantés dans des endroits souvent exposés aux bruits (maisons implantées au bord d’une autoroute par exemple), le triple vitrage est le choix idéal pour assurer le confort thermique de ses résidents.