Ce qu’il faut savoir avant de commander son portail

Le choix d’un portail ne doit pas se faire au hasard. Pour cause, il tient une place d’une importance capitale dans une propriété. Effectivement, le portail complète la clôture et assure ainsi l’accès à la propriété ainsi que la sécurité. C’est également le premier élément que les visiteurs voient. Voici donc tout ce qu’il faut savoir avant de commander son portail.

Les différents types de portail

Avant de penser à commander son portail, il faut savoir qu’il existe deux types de portails au choix : le portail battant et le portail coulissant. Le premier est composé de deux vantaux pouvant offrir une ouverture de 90 ° ou de 180 ° en fonction de son installation. Ce type de portail peut s’ouvrir vers l’intérieur et vers l’extérieur s’il ne gêne pas la voie publique. Quant au portail coulissant, il est généralement formé d’un seul vantail. Il s’ouvre en coulissant vers la gauche ou vers la droite. Ce type de portail est parfait pour les entrées en pente ou les accès qui manquent de place pour l’installation d’un portail battant.

Les différents matériaux pour portail

Il existe également un large choix de matériau pour portail. Il y a le bois, un matériau classique. Avec du bois massif, on peut profiter d’un portail solide et esthétique. En revanche, il est assez sensible aux intempéries et demande d’importants travaux d’entretien afin d’assurer sa longévité. Quant au portail PVC, il est léger, disponible en de nombreux coloris et son prix est très accessible. C’est le matériau le moins cher du marché, mais sa durée de vie est assez courte. En ce qui concerne le portail en fer forgé, c’est, on peut le dire, le plus solide de tous les matériaux. Cependant, il n’est pas très esthétique et ce matériau est très sensible à la rouille. Comme le bois, il a besoin de beaucoup d’entretiens.

Il y a encore le portail en aluminium qui possède de nombreux atouts. En effet, ce matériau allie le design, l’esthétique et la longévité. De plus, contrairement aux autres matériaux, l’aluminium ne demande pas d’énormes travaux d’entretien.

Ce qu'il faut savoir avant de commander son portail

Les différents modèles et diverses formes de portail

Il est également important de prendre en compte les modèles et les formes de portails. En effet, pour une intimité totale, il y a le portail plein. Si l’on recherche une bonne luminosité dans le jardin, il faudra opter pour un portail ajouré et pour avoir à la fois de l’intimité et une vision de l’extérieur, il faut choisir un portail semi-ajouré. Quant au style, on a le choix entre une large gamme de portails. Il y a notamment le portail droit, le portail biaisé en bas ou en haut, le portail cintré et le fameux portail en chapeau de gendarme.

Les motorisations de portail

Pour profiter d’un meilleur confort et plus de sécurité, il est conseillé d’équiper le portail d’un automatisme. Pour un portail battant, il y a 5 types de motorisation au choix en fonction du budget, du goût ou encore de la place disponible. Ainsi, il y a la motorisation à bras articulés, la motorisation à vérins, la motorisation enterrée, la motorisation intégrée au portail et la motorisation à roue. Quant à l’automatisme pour portail coulissant, il y a deux options possibles. Le modèle à rail qui est adapté pour tous les types et dimensions de portail. Et lorsque l’installation d’un rail au sol n’est pas possible, il y a la motorisation autoportée. Il est cependant à noter que ce système ne supporte que les portails légers (en PVC ou en aluminium).

Bref, ce qu’il faut savoir avant de commander son portail

Avant de faire la commande, il est donc important de décider sur le type de portail, sur les matériaux de fabrication, le modèle et la forme ainsi que l’automatisme adapté. Il est également conseillé de bien choisir le menuisier ou le fournisseur pour profiter d’un produit de qualité.

Ce qu’il faut savoir avant de commander son portail
Retour en haut