Zoom sur les différentes serrures des portes et des fenêtres

Un système de fermeture est élément très important au même titre que le vitrage ou le châssis au niveau d’une porte et une fenêtre. Nombreux sont les types de serrures pour les menuiseries. C’est pour cela qu’il faut faire très attention au moment de choisir son système de fermeture. Dans cet article, nous allons vous détailler les différentes serrures pour les portes et fenêtres

Fonctionnement d’une serrure

La serrure est un système de verrouillage utilisé depuis des siècles pour assurer la sécurité de la maison. Il existe toutes sortes de serrures. Pour les non-connaisseurs, cela peut sembler difficile. En effet, on peut définir les différents types de serrures en fonction de leur mode de verrouillage et de leur type d’ancrage. Elle dépend beaucoup aussi de la façon dont elle se pose. Une serrure permet surtout de verrouiller l’accès à une zone ou l’utilisation d’un bien. Par conséquent, on associe souvent une serrure à une notion de protection. Généralement, une serrure est choisie à fonction de votre besoin en sécurité. Elle sera plus ou moins adaptée qu’une autre, sans oublier le côté pratique.

La serrure batteuse

La serrure batteuse est une fermeture munie d’un pêne qui pivote ou d’un pêne demi-tour. Elle est aussi appelée serrure à came. Elle est principalement utilisée pour la fermeture des boites aux lettres ou des locaux techniques. Ce type de serrure s’ouvre et se ferme avec une clé technique. Cette clé au possédé le propriétaire peut-être aussi utilisée par le facteur, les pompiers ou bien l’agent EDF. La serrure batteuse est surtout installée pour des raisons de sécurité et pour une raison de commodité. Par exemple, le facteur va pouvoir déposer un colis dans votre boîte aux lettres. Elle peut être installée en applique ou encastrée dans la porte.

La serrure à crochet

La particularité de la serrure à crochet est de fermer avec un crochet. Elle a donc un crochet à la place du pêne sortant. D’ailleurs, le crochet est facilement reconnaissable à l’œil nu. En générale, elle est utilisée pour les portes ou fenêtres coulissantes, mais aussi pour fermer les portails. Son installation peut se faire en applique ou à mortaise. Ce type de serrure est très simple. C’est un système très efficace pour verrouiller les portes qui donnent directement sur l’extérieur sauf pour la porte d’entrée principale.

La serrure multipoint

La serrure multipoint, comme son nom l’indique est une serrure avec plusieurs points de verrouillage. Elle existe en 3, 5, 7 ou même 9 points de fermeture selon la hauteur de la porte. Sa particularité est d’actionner différents points de fermeture en une seule fois. Sur la porte, ces points sont positionnés verticalement, horizontalement, en haute et en bas. La serrure multipoint est un système de fermeture très performant. En effet, il est très fiable et offre une protection maximale contre les effractions. Elle est équipée d’un protège cylindre. Elle peut être posée en applique dans une porte d’entrée et s’adapte facilement à tout type de porte (bois, alu, PVC, etc.)

Zoom sur les différentes serrures des portes et des fenêtres
Retour en haut