Un portail battant ou un portail coulissant, comment faire son choix ?

Il ne serait pas très raisonnable de choisir son portail au hasard. En effet, il s’agit d’une structure qui complète la clôture pour garantir la sécurité d’une propriété. Il est donc important de bien considérer les différents critères avant de prendre une décision sur le choix à faire. Entre un portail battant et un portail coulissant, voyons comment éviter de se tromper sur le choix à faire.

Les différents critères à prendre en compte pour choisir un portail

Les quelques critères suivants sont essentiels pour choisir un portail.

– Le type du portail : battant ou coulissant ?

– Le matériau : portail en bois, en PVC, en aluminium ou en fer forgé ?

– La forme : portail droit, courbé, bombé, convexe, concave ou en chapeau de gendarme ?

– Le niveau d’intimité : portail plein, ajouré ou semi-ajouré ?

– Le budget : combien d’argent êtes-vous prêt à débourser pour l’achat du portail ?

– La motorisation

Quand opter pour un portail battant ?

En général, ce type de portail est constitué par deux vantaux. Ces derniers peuvent être égaux ou asymétriques en fonction de son style. Son ouverture peut se faire vers l’intérieur comme vers l’extérieur. Cependant, il ne faut surtout pas que le portail empiète sur la voie publique. Le portail battant a besoin d’un espace libre pour permettre son ouverture. Il est notamment adapté pour un terrain plat ou une entrée en pente descendante. Pour les entrées en pente montante (pas trop importante), il existe un système de relevage permettant l’ouverture du portail. Il est à noter que l’ouverture battante est plus abordable qu’un portail coulissant.

Concernant la motorisation pour portail battant, il existe plusieurs options. Il est possible de choisir entre une motorisation à bras articulés, une motorisation à vérins, une motorisation intégrée, une motorisation intégrée et une motorisation à roue.

Quand opter pour un portail coulissant ?

Le portail coulissant est généralement formé d’un seul vantail. Cependant, certains fabricants proposent aujourd’hui des modèles avec deux vantaux. L’ouverture de ce type de portail se fait latéralement en glissant sur un rail. Il nécessite donc un espace suffisant, légèrement supérieur à la largeur du vantail pour permettre son ouverture. Le portail coulissant est parfait pour les propriétés de petites surfaces et surtout pour l’entrée en pente. En outre, de nombreuses personnes optent pour l’ouverture coulissante pour son design moderne.

Quant à l’automatisme, il n’y a que deux options de motorisation pour ce type de portail. Il y a la motorisation sur rail au sol et la motorisation autoportée.

Revenons un peu au choix du matériau

Le portail en bois

Quel que soit le type de portail que vous choisirez, le choix du matériau est aussi très important. En effet, cela garantit la solidité, l’esthétique et la longévité de la construction. Le portail en bois se distingue notamment pour son esthétique naturelle et sa grande solidité. Cependant, une bonne essence coûte assez cher. De plus, pour assurer une plus longue durée de vie, ce matériau a besoin d’être entretenu régulièrement.

Le portail en fer forgé

Pour profiter d’une solidité hors du commun et d’un design élégant, le portail en fer forgé est le meilleur choix à faire. Toutefois, comme le bois, ce matériau a besoin de travaux d’entretien constants. Pour cause, si le fer forgé est très résistant contre le choc, il est néanmoins sensible à la rouille et à la corrosion. Son prix est également très élevé.

Le portail en PVC

Si vous voulez éviter les travaux d’entretien qui prennent du temps et qui représentent des dépenses supplémentaires, il y a le portail en PVC. En effet, il s’agit d’un matériau imputrescible et disponible en de nombreux coloris. Le polychlorure de vinyle est également idéal pour les budgets serrés. En revanche, ce matériau est moins robuste et moins durable.

Le portail en alu

Enfin, le portail en alu est aussi un très bon choix. Il est léger, robuste, esthétique et durable. Qui plus est, les menuiseries en aluminium se déclinent en un large choix de coloris et ne demandent que très peu de travaux d’entretien.

Un portail battant ou un portail coulissant, comment faire son choix ?
Retour en haut