Qu’en est-il de la durabilité des portails en bois ?

Il se trouve différentes alternatives qui se présentent à vous pour ce qui est des différents éléments de votre maison. Avoir un portail en bois est intéressant sur divers points, et vous devez nécessairement connaitre de tels points pour faire en sorte de bien faire votre choix comme il faut.

Utiliser du bois pour le portail

Pour les éléments de menuiserie divers, comme le portail, le bois a pendant longtemps été la solution la plus évoquée et choisie par les particuliers et professionnels. Le tout dispose d’un large panel de qualités qui sont parfaites pour le monde de la construction dans son ensemble. En outre, c’est un matériau pour lequel il est possible de trouver des tarifs fortement abordables. Les prix s’expliquent par la difficulté peu élevée pour ce qui est de la production du bois pour la construction.

C’est aussi relativement aisé de faire la confection des éléments de notre portail qui soient en bois. On a juste à découper les planches dans les bonnes dimensions, puis les assembler pour obtenir un résultat décent. Le bois est un matériau qui sert le plus souvent pour les portails à battant, mais de plus en plus de particuliers se tournent vers cette alternative pour ce qui est des portails coulissants.

La question de la durabilité du bois

Le bois est un matériau organique, et cela implique que, de manière naturelle, il va se dégrader plus rapidement que des éléments comme l’acier ou bien le PVC. Il est plus sensible à des éléments comme l’humidité et la chaleur, et on trouve même des insectes qui vont se nourrir du bois. En revanche, cela ne vient pas faire qu’on doive directement penser que le bois ne peut pas être durable, et pour cela, on doit juste prendre les bonnes mesures. Déjà, on peut mieux se décider sur le type d’essence à choisir.

Certaines essences de bois disposent d’une meilleure résistance naturelle au temps, et cela en fait donc de bons alliés pour la menuiserie de la fenêtre. Par contre, plus une essence est de qualité et donc durable, plus il vous sera nécessaire de faire des dépenses afin d’en faire l’acquisition. Ensuite, il vous est possible de faire différents traitements au bois, et le tout est de bien choisir les traitements en question. En effet, il n’existe pas une méthode unique pour cela.

Traiter le bois pour le rendre durable

Si vous décidez de faire suivre un traitement à du bois pour la construction, la pratique de rigueur est de le faire une fois que celui-ci est dans forme finale. Ainsi, on peut se charger de traiter le bois quand il est en place en tant que portail, mais aussi d’autres éléments de menuiserie. Les traitements en question consistent à appliquer des produits qui vont avoir des effets divers. Il y a des produits qui vont protéger le bois contre l’humidité excessive. D’autres vont empêcher que les insectes ne le mangent, et on trouve aussi des produits qui vont combiner plusieurs avantages.

Qu’en est-il de la durabilité des portails en bois ?
Retour en haut