Quel type de pose de fenêtre choisir pour quel style d’habitation ?

Les menuiseries, ces installations qui redorent l’allure d’une maison dans son intégralité. Spécialement pour le choix de vos fenêtres, il y a des critères à prendre en compte en fonction du modèle de votre maison. Comment faire le bon choix de la pose d’une fenêtre ? Tour d’horizon sur le sujet à travers cet article !

De quoi se compose une fenêtre ?

La fenêtre qu’on utilise habituellement est structurée par différents éléments. En effet, il n’y a pas que les vantaux qui sont les seuls éléments de cette menuiserie. Elle est équipée d’un ouvrant, d’un dormant, d’une paumelle d’un battement central, de traverses ainsi que de croisillons. C’est la fusion de tous ces équipements qui se compose pour donner naissance à une fenêtre.

Le choix du matériau

En premier, avant d’investir dans un modèle de fenêtre, il faut préciser le matériau que vous voulez pour structurer vos menuiseries. En général, les matériaux les plus utilisés sur les fenêtres sont le bois, le PVC et l’aluminium. Pour les fenêtres en bois, elles sont les plus répandues que ce soit pour une maison traditionnelle que pour un logement moderne. En optant pour des fenêtres en aluminium, vous pouvez profiter d’une installation très performante qui s’allie parfaitement au design de votre maison. Les fenêtres en PVC quant à elles se distinguent par sa grande résistance dans le temps.

Le vitrage de la fenêtre

Il y a aussi un élément très important à considérer lors du choix de vos fenêtres, le vitrage. Les vitres qui accompagnent vos fenêtres doivent être d’excellente qualité. Cela vous permet l’économie d’énergie ainsi qu’une meilleure conservation de l’isolation de votre maison. Au moins, investissez dans du double vitrage si vous voulez que votre confort reste au bon niveau chaque saison. Vous pouvez aussi choisir des vitrages feuilletés de sécurité qui vous permettent pour éviter les éventuelles infractions depuis les fenêtres de votre maison.

Le choix du type d’ouverture

Un point qu’il ne faut pas négliger, lorsque vous choisissez vos fenêtres n’oubliez pas le type d’ouverture de vos menuiseries. Pour cela, diverses options sont à votre disposition. L’ouverture à la française, l’oscillo-battant ou encore les fenêtres coulissantes, vous pouvez opter le modèle qui vous convient le mieux. Il y a aussi les fenêtres avec ouverture battante. Cela doit se synchroniser avec vos besoins et aussi avec le style de votre maison pour plus de fonctionnalité.

Quel type de fenêtre pour quel style de maison ?

Pour les maisons traditionnelles, on trouve généralement des fenêtres en bois. Mais avec l’innovation qui est apportée sur les modèles de fenêtres ces dernières années, on rencontre actuellement d’anciens logements avec des fenêtres en aluminium ou en PVC. Pour les maisons modernes, ce sont les baies vitrées en aluminium qui sont très privilégiées. Plus facile à utiliser et proposent une praticité hors pair, ces fenêtres sont souvent coulissantes. Attention ! Il est important d’isoler au mieux ces modèles de fenêtres surtout au niveau des rails (haut et bas) de l’installation pour éviter l’inconfort.

Quel type de pose de fenêtre choisir pour quel style d’habitation ?
Retour en haut