Que choisir entre le portail en bois, le portail en PVC et le portail en aluminium ?

Le choix du matériau est l’un des critères les plus importants pour choisir un portail. Sachant que l’esthétique, la robustesse et la durabilité du portail dépendent du matériau, vous ne devez surtout pas négliger ce point. Alors, entre le portail en bois, le portail en PVC et le portail en aluminium, lequel est le plus avantageux ? Voici tous les détails sur ce sujet.

Le portail en bois : ses avantages et ses inconvénients

Le portail en bois est encore très apprécié par de nombreuses personnes. Ce matériau se distingue par son esthétique. En effet, il n’y a pas plus naturel que le bois. De plus, fabriqué avec du bois massif, le portail possède une grande robustesse pouvant résister parfaitement aux chocs. Il s’agit également d’un matériau écologique.

Cependant, le bois est un matériau qui résiste moins aux intempéries. Donc, pour assurer sa longévité face aux vents, au soleil et à la pluie, il faut l’entretenir régulièrement avec des couches de lasure et de verni au moins une fois par an. Si le portail en bois est assez abordable à l’achat, son entretien représente une dépense supplémentaire.

Le portail en PVC : ses points forts et ses points faibles

Les menuiseries en PVC sont aujourd’hui de plus en plus tendance. Cela vaut également pour le portail, et ce, pour de nombreuses raisons. Le plus grand point fort du portail en PVC est sans aucun doute est son prix le moins cher sur le marché. De plus, ce matériau ne demande aucun entretien et il est facile à mettre en place. Contrairement au bois, le PVC résiste très bien aux intempéries et il ne rouille pas.

En revanche, le portail en PVC est moins esthétique sauf s’il est peint. Comme ce matériau est moins stable et inadapté aux structures de grandes dimensions, il est conseillé de choisir un portail en PVC renforcé avec des armatures en aluminium. Ce matériau est également le moins durable comparé au bois et à l’aluminium. Enfin, il est fortement recommandé d’éviter les modèles d’entrée de gamme.

Le portail en aluminium : les plus et les moins

L’aluminium est aussi un matériau très privilégié dans le monde de la menuiserie. Pour cause, il procure de très nombreux avantages. En effet, un portail en aluminium se distingue par son design épuré et son esthétique très contemporaine. De plus, il est disponible en une multitude de coloris. Le portail en aluminium est également solide et possède une grande résistance aux intempéries. C’est un matériau qui ne rouille pas et qui ne demande que très peu ou pas de travaux d’entretien. Un portail en alu possède aussi une grande durée de vie.

Le principal inconvénient du portail alu est son prix plus coûteux. Et en comparaison avec le fer forgé, ce matériau est plus fragile. Plus précisément, l’aluminium peut se déformer ou se bosseler face aux chocs. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à faire un choix en fonction de vos besoins ou de votre budget.

Que choisir entre le portail en bois, le portail en PVC et le portail en aluminium ?
Retour en haut