Quand opter pour une fenêtre coulissante ?

Parmi les différentes modes d’ouverture de fenêtres, l’ouverture coulissante est devenue de plus en plus prisée ces derniers temps. En effet, les fenêtres coulissantes présentent de multiples avantages esthétiques et surtout pratiques. Vous pouvez utiliser ce type de fenêtre dans toutes les pièces de votre maison. Toutefois, il faut noter que le recours aux fenêtres coulissantes est surtout préconisé dans des circonstances bien déterminées. Explications.

Les fenêtres coulissantes : des fenêtres très pratiques pour optimiser l’espace

Les fenêtres coulissantes sont idéales dans les pièces étroites grâce à leur capacité à optimiser les espaces qu’elles desservent. En effet, pour rappel, les fenêtres coulissantes comportent deux ou plusieurs vantaux qui coulissent les uns sur les autres sur des rails de guidage.

Ainsi, contrairement aux fenêtres battantes, les vantaux de la fenêtre coulissante ne risquent pas d’empiéter sur l’espace intérieure ou extérieure de votre maison lors de leurs ouvertures. Elles vous font donc gagner des surfaces supplémentaires et vous évitent les gênes causés les encombrements des vantaux battants. Pour ces raisons, les fenêtres coulissantes conviennent surtout pour les petites pièces comme les pièces d’eau, les chambres, la cuisine (devant le robinet).

Il existe aussi des modèles de fenêtres coulissantes moins encombrantes encore : les fenêtres coulissantes à galandage. Ces dernières ont notamment la particularité d’avoir des vantaux qui s’ouvrent en s’effaçant chacun de leur côté dans l’épaisseur des murs adjacents. Avec elles, l’accès à travers votre fenêtre sera total puisque les vantaux seront ouverts totalement.

Les fenêtres coulissantes, des fenêtres idéales dans les régions venteuses

Toujours en raison de leur mode d’ouverture, les fenêtres coulissantes sont particulièrement adaptées pour les maisons se trouvant dans les régions venteuses (au bord de la mer par exemple). En effet, en n’ayant pas des vantaux qui débattent sur le côté intérieur ou extérieur de la maison, ces fenêtres coulissantes ne risquent pas de se claquer sous l’effet des vents. Leur durée de vie s’en trouvera ainsi allongé et la votre aussi puisque vous ne serez plus exposé aux claquements soudains de vos fenêtres qui peuvent être très nocifs pour la santé de votre cœur.

Les fenêtres coulissantes, des fenêtres pouvant s’intégrer à tout type de décor

On a tendance à dire que les fenêtres coulissantes conviennent plus particulièrement aux maisons possédant un style architectural contemporain. C’est en partie vrai dans la mesure où ces fenêtres coulissantes respirent la modernité. On les verrait mal équipé des maisons de styles classiques sans entraîner une certaine contradiction dans le décor. Néanmoins, lorsqu’elles sont bien choisies, les fenêtres coulissantes peuvent très bien s’intégrer à des maisons au style architectural traditionnel. C’est même devenu une solution très appréciés actuellement. Par exemple, des fenêtres coulissantes en aluminium peuvent très bien s’harmoniser avec une maison en pierre.

Quand opter pour une fenêtre coulissante ?
Retour en haut