La fenêtre en bois, toujours d’actualités ?

Le matériau fait partie des critères de sélection pour bien choisir une fenêtre. La menuiserie en bois se montre indémodable. Très prisée par nos ancêtres d’autrefois, elle continue de séduire bon nombre de particuliers et de professionnels. Vous vous demandez pourquoi la fenêtre en bois est toujours d’actualité. La réponse dans cet article.

La fenêtre en bois est robuste et résistante

Ces derniers temps, le nombre de vols ne cesse d’augmenter. Devant cette situation, il est judicieux de choisir une fenêtre résistant aux tentatives d’intrusion. En effet, plus de 30 % de cambriolages passe par cette ouverture. Les voleurs profitent souvent de la vulnérabilité de la fenêtre pour entrer dans la pièce de leur cible. C’est dire que la fenêtre est un maillon faible dans une maison.

C’est à juste titre que la menuiserie reste d’actualité. Conscient de la solidité de ce matériau, bon nombre de ménages se tournent toujours vers la fenêtre en bois. Comme elle est robuste, elle résiste très bien aux tentatives d’effraction. En optant pour une menuiserie, bois, vous pensez ainsi au renforcement de la sécurité de votre habitation. Ensuite, la fenêtre en bois est reconnue pour sa durabilité. Résistant aux chocs, elle pourra ainsi vous accompagner au fil du temps. Voilà pourquoi la fenêtre en bois reste d’actualités.

La menuiserie en bois est isolante

Avec la hausse du prix de l’énergie actuel, tout le monde cherche à rendre son logement moins énergivore. Parmi la solution efficace et pratique figure l’isolation des ouvertures telles que la porte d’entrée et la fenêtre. En effet, près de 25 % de déperditions de chaleur provient de la porte et 20 % de la fenêtre. C’est pourquoi la menuiserie en bois est toujours d’actualités. Pour cause, elle se démarque par ses propriétés isolantes impressionnantes. Compte tenu de sa forme particulièrement imposante, le bois s’inscrit comme un matériau très isolant.

La fenêtre en bois ne laisse pas le froid s’infiltrer dans votre pièce de vie, tout en empêchant la chaleur à l’intérieur de s’échapper. Autrement dit, la fenêtre en bois vous assure un confort thermique, surtout durant la période hivernale. L’installation des menuiseries faite à l’aide du bois dans votre maison vous permet par la suite de faire des économies sur votre facture de chauffage. Vous n’avez pas besoin d’investir dans un appareil de chauffage très puissant ou mettre votre chauffage en pleine puissance même pendant la période de grand froid.

La fenêtre en bois se montre esthétique

Comme le portail et la porte d’entrée, la fenêtre fait partie des choses que voient les passants et les visiteurs en premier. Elle doit ainsi donner une bonne impression. D’ailleurs, les personnes de nos jours sont intéressées par la mode et la tendance. Elles cherchent la modernité. C’est également la raison pour laquelle la fenêtre en bois continue de séduire non seulement des particuliers, mais aussi des professionnels. En effet, la menuiserie en bois se montre indémodable.

Nos ancêtres d’autrefois l’ont déjà utilisé, depuis belle lurette, mais elle est toujours en vogue actuellement. Vous vous demandez pour quoi autant d’engouement ? Premièrement, le bois est un matériau au design épuré. Il s’intègre facilement à l’environnement. Deuxièmement, il apporte de la chaleur. La fenêtre en bois ne passera pas inaperçue. De plus, elle est disponible en plusieurs formes et couleurs.

Quid du choix d’une fenêtre en bois ?

Vous décidez d’investir dans une fenêtre en bois. Avant de faire un achat, il faut savoir que toutes les menuiseries en bois ne se valent pas. Vous devrez ainsi faire un choix judicieux. Pour vous aider, prenez bien en compte la marque de votre fenêtre en bois. Actuellement, le marché de la menuiserie est envahi par des produits contrefaits. Pour éviter de tomber sur des fenêtres sans qualité, choisissez une menuiserie signée par une enseigne leader dans la fabrication de la menuiserie en bois.

Après la marque, vient ensuite l’essence du bois utilisé. Nous savons que le point du bois, c’est sa sensibilité aux agressions des insectes et aux intempéries. Dans cette optique, privilégiez une fenêtre fabriquée à partir du bois chêne ou au bois exotique. Sinon, vous devrez entretenir votre fenêtre en bois régulièrement. Enfin et non le moindre, choisissez bien la couleur de votre menuiserie.

Comme on sait, la fenêtre est à la fois un équipement d’intérieur et extérieur. Sa couleur peut ainsi modifier l’aspect global de votre logement. C’est pourquoi le choix de la couleur de votre fenêtre en bois doit tenir des exigences du plan local d’urbanisme. Vous devez vous renseigner auprès de votre mairie pour en savoir plus sur le PLU du lieu de situation de votre habitation.

La fenêtre en bois, toujours d’actualités ?
Retour en haut