Comment choisir le style de son portail ?

Un portail est une installation de sécurité. Donc pour faire le bon choix de votre portail, il y a quelques critères à prendre en compte. Parmi ces critères, on retrouve le style de portail adéquat à votre type de résidence. Comment choisir le style de son portail ? Avec ces quelques conseils, vous n’aurez plus de mal à opter pour le portail qui peut s’adapter au style de votre résidence.

Portail battant ou portail coulissant ?

Il existe deux grands modèles de portails : battant et coulissant. L’un comme l’autre, possède leurs spécificités. Pour le portail battant, il peut être équipé d’un ou deux vantaux selon le modèle qui convient à vos besoins. Pouvant s’ouvrir vers l’intérieur ou bien l’extérieur de votre résidence, ce type de portail demande un certain espace. Ainsi, si vous ne disposez pas d’assez d’espace devant votre maison, surtout devant votre garage, il est préférable d’éviter l’installation de ce modèle de portail. Pour une entrée en pente, la pose d’un portail battant est presque impossible.

Pour le portail coulissant, c’est une véritable solution de gain de place. En effet, vu qu’il glisse sur des rails à chaque mouvement (à l’ouverture comme à la fermeture), il n’est pas indispensable de disposer d’un espace important. Aussi, il peut plus facile à utiliser surtout pour les portails avec un poids important. Le portail coulissant peut être installé sur tous les types d’entrée mêmes sur un terrain en pente.

Choix de matériau d’un portail

Pour structurer votre portail, différents matériaux sont à votre disposition. Le portail en bois est le modèle traditionnel qui séduit encore et toujours les utilisateurs même aujourd’hui. Très esthétique si vous optez pour des portails en bois personnalisé, ils redorent la présentation de votre résidence dans son intégralité. Mais il est important de bien entretenir fréquemment ce type de portail pour conserver son allure et sa résistance face aux attaques des insectes.

Pour les portails en aluminium, même s’ils sont un peu onéreux, ils restent une solution plus fiable. Extrêmement résistant, ce modèle de portail est très solide et ne rouille pas même si le climat fait ses caprices de temps en temps. Il faut seulement éviter les chocs trop forts qui peuvent s’attaquer à la structure de votre portail en aluminium. En investissant dans un portail en PVC, vous choisissez un portail plus économique. En effet, si on compare avec le portail en bois ou en aluminium, celui qui est structuré avec du PVC est largement plus abordable. En plus, il n’engage pas d’entretien spécifique. Seul bémol, il ne résiste pas fortement aux intempéries.

La solution de la motorisation

Pour la motorisation de votre portail, le choix est très multiple. La motorisation à bras, à roue, à vérin ou encore enterrée est des solutions qui optimisent la simplicité d’usage de votre portail. Seulement, avant de choisir le type de motorisation, il est nécessaire de bien préciser le portail que vous disposez. Cela vous évite les mauvaises surprises !

Comment choisir le style de son portail ?
Retour en haut