Ce qu’il faut savoir sur les fenêtres dans le cadre de la RT 2020

La réglementation thermique changera le 1er janvier 2021. L’objectif c’est de diminuer la consommation énergétique de toutes les nouvelles constructions. Cette grande nouveauté va prendre en compte la production d’énergie de la maison. À partir du début de l’année prochaine, une nouvelle réglementation thermique entrera en application, c’est la RT 2020. Alors, voyons ce que dit la RT 2020 à propos des fenêtres.

La RT 2020 : la nouvelle version de la RT 2012

La première réglementation thermique ou la RT 2012 se concentrait sur les solutions à appliquer pour diminuer la consommation énergétique d’un logement. La nouvelle réglementation quant à elle, elle se veut plus visionnaire. Elle impose aux nouvelles constructions des maisons plus passives. Plus encore, la RT 2020 demande à produire de l’énergie positive. Ainsi, ceux qui veulent s’investir dans la construction d’une nouvelle maison sont incités à bâtir des maisons autonomes en énergie. Plus encore, cette nouvelle règle invite à produire encore plus d’énergie que la maison elle-même puisse consommer.

Ainsi, les nouvelles maisons doivent répondre à certains critères qui sont très stricts. Tout d’abord, pour l’utilisation du chauffage, sa consommation doit être inférieure à 12 KW hep par m². Cette consommation est annuelle. Au minimum, à production d’énergie renouvelable devra couvrir l’ensemble des besoins en énergie du logement. Donc, la maison devient obligatoirement une maison passive. En une année, la consommation globale du logement doit être inférieure à 100 KW hep par m².

Les nouvelles fenêtres en règles avec la RT 2020

Avec cette nouvelle réglementation qui est très exigeante, les matériaux à utiliser pour fabriquer les fenêtres sont très surveillés. En effet, suite à cette nouvelle règle, les fenêtres doivent être faites avec des matériaux recyclables. Ainsi, le PVC ou bien l’aluminium va prendre beaucoup de place dans les nouvelles menuiseries. Ce sont des matériaux qui peuvent être recyclés à l’infini. Il faut exploiter chaque avantage de la maison pour répondre aux exigences des normes de constructions. Donc, la pose des baies vitrées est fortement recommandée. Ce type de fenêtre permet d’apporter le maximum de lumière naturelle dans une pièce, ce qui s’accorde très bien avec les nouvelles règles de la RT 2020. Les fenêtres à double et à triple vitrage aussi sont les fenêtres qui devront être utilisées pour les maisons du futur. Cela est dans le but de toujours moins consommer de l’énergie.

Le choix de fenêtre compatible avec la RT 2020

La RT 2020 exige la consommation en énergie la plus basse possible. C’est comme pour une maison passive. Sauf qu’avec ce nouveau règlement, la maison aussi doit produire elle-même sa propre énergie et encore plus si possible. Donc, le choix des fenêtres de toutes nouvelles constructions doit être tout simplement le suivant : des fenêtres chauffantes et rafraîchissantes. Il est toujours nécessaire de rappeler que le but ultime de la RT 2020 qui remplacera la RT 2010 c’est que toutes les nouvelles maisons devront produire autant d’énergie qu’elle n’en consomme.

Ce qu’il faut savoir sur les fenêtres dans le cadre de la RT 2020
Retour en haut